Taney, le village perché
- Claudia K
- 2 janv. 2018
- 4 min de lecture
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un endroit que je cotoye de temps en temps. C'est un petit coin de paradis perché dans les montagnes valaisannes. Et oui j'avais envie de vous partager la beauté de la Suisse. Alors l'endroit s'appelle Taney, ça se situe dans la commune de Vouvry, dans le Valais. J'ai découvert ce petit trésor grâce à mon chéri, car il a un appartement dans un chalet et du coup on y va régulièrement.

La première fois que j'y suis allée, on avait pas encore la JEEP, du coup on a été obligé de monter jusqu'à Taney à pied, c'est une montée d'une heure environ (je dirais pour les bons marcheurs), parce que perso j'ai pris presque 2h à monter (en plus il faisait trop nuit, c'était minuit) : je vous avais dis que j'étais pas du tout une grande sportive :( ! Bref, une fois en haut par contre je vous promet que ça mérite d'avoir souffert lors de la montée.
Quand on arrive à Taney, c'est tout cosy, y'a des petits chalets sur le chemin, qui donne un aspect tellement rustique (je sais pas si c'est le mot adéquat mais je trouvais que ma phrase était top ;) ). Du coup, faut suivre le chemin indiqué et là on arrive vers le "centre", si on peut dire ça comme ça. Y'a 2 auberges, qui proposent des chambres ou des dortoirs et qui font aussi restaurant, on y mange vraiment bien. Par exemple, à "La Vouivre" mon truc préféré c'est la planchette (c'est de la viande sechée, du fromage et tout quoi) et à "La P'tite Auberge" c'est le Taney Burger. Comme ça, ça peut vous donner des idées!
Il y a aussi une laiterie, avec des produits fais à Taney, frais et authentiques. Mon préferé c'est le yaourt à la myrtille et celui aux fruits des bois ! Miam je m'en lasse jamais!


Bon le plus incroyable à Taney, c'est le Lac bien sûr! Il est assez grand, et il est d'un vert émeraude et vraiment à couper le souffle avec les montagnes en arrière-plan. On peut faire le tour du Lac, on découvre un chemin alpin très sympathique, qui monte, qui descend, qui tourne et tout ! Incroyable non?! (même que avec chéri on a découvert un crâne de bouquetin sur le chemin, on a croisé aussi un serpent..) On y découvre toujours quelque chose de nouveau en faisant cette promenade.
" L'eau verte du Léthée "

Les Jumelles: c'est les deux collines du fond avec le trou entre elles.
Comme autres "attractions", si j'ose appelé un chat un chat, bah y'a la montée jusqu'au Grammont ! (THE MOUNTAIN IN SWISS !!) Ça vaut le coup de monter, même si le chemin est particulièrement long et endurant, une fois posé le pied en haut on se croirait au dessus de la Suisse. On passe à côté des "Jumelles", pour ceux qui connaissent, et quand vous êtes de retour en bas à Taney, et que vous regardez les Jumelles, vous serez vous même choqué de jusqu'à où vous êtes montés. En plus, si vous êtes chanceux, c'est possible que vous croisiez des bouquetins, des marmottes, des vaches (oui pour ceux qui aiment les animaux!). La montée vaut la peine aussi pour prendre des photos bien sûr, croyez pas que je suis montée juste pour le plaisir, je voulais faire des photos hein!! Le paysage, au pic du Grammont, est à 360° sur le lac Léman, Saint-Gingolphe, le Grand Combin, le Massif du Mont-Blanc et pleins d'autres.. Donc vraiment ça vaut la peine d'y monter.

(la vue depuis le Grammont, si vous regardez bien, on voit le pont de l'autoroute entre Montreux-Villeneuve)

Quand vous voyez cette croix, c'est le signe que vous êtes arrivés au sommet du Grammont.
Y'a d'autres treck à faire comme Alamont ou encore la Dent d'Oche. Je connais pas j'y suis pas encore allé. Mais un jour peut être je m'y lancerai. Si non, y'a simplement des balades à faire en forêt, partir à la découverte de la forêt de Taney. On y trouve des jolies grottes, des jolies petites cascades d'eau, des petits coins mystérieux.
Ce que j'adore vraiment à Taney, c'est que quand j'y vais, je me déconnecte de tout! Deja y'a pas beaucoup de réseau, du coup le téléphone me sert pas vraiment (à part pour les photos bien sûr!), je profite de prendre l'air frais, je m'habille même comme une campagnarde, mais je m'en fiche du regard des autres, je suis simple et je suis moi-même. Je profite de philosopher quand je suis là-bas. Le calme de Taney me rend douce, imperturbable et d'une sérénité éternelle. Cela me permet de me recentrer et de me rappeler les bonnes choses de la vie.
J'arrive à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu, j'espère surtout qu'il vous a donné envie d'y aller. Si jamais c'est le cas, je tiens à vous préciser que le camping est devenu interdit, suite à de nombreux problèmes et de dérangements de la part des campeurs. Donc si vous pensez monter, prévoyez de réserver une chambre ou un dortoir, ainsi vous serrez tranquille. Prevoyez aussi des bonnes chaussures de marche (oui je préfére le dire même si cela paraît logique, mais je vous promet on en voit certains en tong.. ahah)
xoxo mes ananas
Comments